Depuis 20 ans j’entretiens et créée des jardins de tout type mais le jardin japonais est celui qui me touche le plus, de par sa beauté, sa minutie et sa capacité à reproduire la nature dans les plus petits espaces.

 

Titulaire d'un BTS Aménagement Paysager, j'ai travaillé en entreprises de création et d'entretien d'espaces verts, de bassins, en pépinière puis responsable des extérieurs dans de grandes propriétés sur la côte d'azur ainsi que régisseur en Provence.

 

Je suis donc venu dans le Lot par la suite pour redécouvrir ce qu'était réellement la nature à mes yeux et pas celle que j’essayais de reproduire dans le sud est. Je me suis donc intéressé à la taille japonaise ou "en nuages". Grâce à cette taille on arrive à sublimer arbres et arbustes qui n'ont plus du tout le même visage.

 

Son but est d'ouvrir le végétal, le révéler, montrer son expression naturelle ou celle qu'on veut lui donner.

 

Aujourd'hui, je propose mes services pour réaliser chez vous tout type de taille et en particulier celle qui mettra en avant vos végétaux, celle qui va les sublimer.

 

Le but de la taille japonaise est d'ouvrir le végétal, le révéler, montrer son expression naturelle, ou celle qu'on veut lui donner en influençant l'orientation de ses branches.

Masse végétale de Juniperus
Masse végétale de Juniperus
Grâce à cette taille on arrive à sublimer arbres et arbustes qui n'ont plus du tout le même visage. Par exemple, prenons un juniperus, qui est assez explicite, car caché par toute sa végétation. Il y a une transformation immédiate de cette masse végétale inintéressante. Ses troncs sinueux aux formes variées et expressives sont ainsi révélés grâce à la taille japonaise et les nuages s'y profilent déjà. Force de patience et de taille répétée, l'arbuste prendra alors de la maturité.
Ouverture du végétal après la taille, création d'un Niwaki
Ouverture du végétal après la taille, création d'un Niwaki

On appelle ce genre d'arbustes transformés des Niwaki. C’est l’art de révéler la beauté cachée du monde végétal que l’on ne soupçonne parfois même pas.

 

On peut intervenir sur quasiment tout type d’arbres : conifères, feuillus, persistants ou bien caducs…

 

Le jardin japonais met en évidence, entre autre, les Niwaki mais il est aussi le serviteur de nos sens.

Au niveau visuel, il caresse nos yeux par sa beauté, son raffinement, sa précision dans les détails. Mais le jardin japonais flatte aussi notre ouïe grâce à ses petits écoulements d’eau issus des fontaines en bambous ou bien encore de ses ruisseaux circulants sinueusement à travers le jardin.

Rivière dans le nord du Lot
Rivière dans le nord du Lot

Il ne faut pas se contenter de reproduire les jardins déjà existants mais plutôt comprendre l’essence même de la nature, ce qu’elle évoque en nous, et l’y faire transparaitre. C’est ce que les japonais s’évertuent à restituer dans leurs jardins.

petit aperçu de mes tailles
petit aperçu de mes tailles

mer.

29

mai

2013

Bientôt la foire Bio

Je serais présent pour exposer une partie de mon travail à Capdenac le 23 Juin 2013, pour la 12e édition.

 

Il y aura des conférences très intéressantes, plein d'exposants et de belles choses à voir et de bonnes choses à manger.

 

Venez nombreux!

0 commentaires

lun.

20

mai

2013

taille japonaise

Dans un avenir proche, j'organiserais des ateliers de taille japonaise qui pourront se dérouler soit chez moi, soit chez vous, soit chez une tierce personne.

0 commentaires